Visite du Père Benoît à la communauté locale Saint Théophane Vénard

Par une belle journée pluvieuse, samedi 27 avril, la communauté Saint Théophane Vénard (Beaulieu-sous-Parthenay, Vouhé le Grand Chevreau et Saint Pardoux-Soutiers) a reçu le Père Benoît pour une visite de son territoire.

Cette rencontre a débuté par un regroupement sous le « ballet » (en patois) de l’église de Beaulieu et un temps de prière à Notre Dame du Chêne. Profitant d’une éclaircie, nous nous sommes rendus au lieu de l’oratoire de Notre Dame du Chêne pour relater les souvenirs des différents pèlerinages.
Puis la visite a continué sur la commune de Vouhé, pour rencontrer son maire Dominique Méen et visiter la restauration du presbytère ainsi que l’église attenante. René Pineau, membre de la communauté, a commenté l’histoire mouvementée d’une commune scindée en gros villages qui font de Vouhé un lieu atypique. Trois presbytères, une ancienne église détruite et une récente, et actuelle, consacrée en 1900.

Nous avons pu visualiser également le magnifique terrain, planté de bois sous l’initiative de Mr René Billeau (ancien délégué), propriété du diocèse et cédé à la commune en 2017.

Puis ce fut l’heure du déjeuner à la salle de Soutiers où 50 convives étaient réunis, tous membres de la communauté. Le repas était préparé par Régis Eloi, Bar-Traiteur de la commune de Beaulieu.
En début d’après-midi, nous avons rencontré Céline, coiffeuse à Saint Pardoux, qui nous a parlé de l’association « Les enfants du jardin », dont elle fait parie suite à la maladie de sa fille Élise. Une association qui accompagne les parents d’enfants atteints de maladies rares, des maladies héréditaires du métabolisme nécessitant un régime alimentaire très strict. (www.lesenfantsdujardin.fr)
Notre visite s’est poursuivie par un parcours en voiture dans la campagne jusqu’au lieu-dit « La Cigogne » pour rencontrer le majestueux chêne de grande renommée : « le Chêne de Robert le Chouan ». Arbre à qui on doit le respect, vieux de plus de 250 ans, avec des proportions incroyables.
Notre dernière visite s’est effectuée à Château-Bourdin, dans la chapelle Notre Dame des Neiges. Rencontre avec Maurice Drilleau initiateur de la restauration de la chapelle depuis 20 ans. Tout a été repris : les murs, la toiture, les ouvertures, le portail, les vitraux, qui font la fierté de ses restaurateurs et de ses habitants.

Merci à tous pour cette belle journée ; même si la pluie était au rendez-vous, elle a été irradiée de la lumière des visages de chacune et de chacun. Elle fera de cette rencontre un moment inoubliable.

Merci à toi Père Benoît et à une prochaine…

Texte et photos : Laurent et Sophie Dupont

Découvrez aussi...