Concert Josquin des Prés à Saint-Laurent.

Il est 20h30, ce vendredi 5 avril. L’Ensemble Josquin des Prés se met en place à la croisée du transept de l’église Saint-Laurent de Parthenay.
Né à Poitiers en 1962, « Josquin », qui nous rend visite, est formé ce soir de 32 interprètes sous la direction de Thierry Vallet, un chef dynamique et bienveillant. Avec un sourire complice, il a confié avoir connu certains des musiciens « alors qu’ils étaient encore en culottes courtes ».
A la flûte
Nathalie RULLIER
Au cor
Valérie POUPARD
Au basson
Séverin GALLARD
Au hautbois
Olivier BLANCHARD
Le concert a débuté par la Symphonie concertante pour 4 vents, en mi bémol majeur, de Mozart. Introduit par l’orchestre, le thème est repris par les 4 solistes : cor, flûte, basson, hautbois, qui, soutenus par l’orchestre, tantôt s’interpellent, tantôt se soutiennent.
Lui a succédé le 2ème concerto pour violon et orchestre en mi mineur de Félix Mendelssohn. Au violon, Valériya Lebedeva, soliste. Impressionnante ! Son archet, tantôt glissant, tantôt sautillant de corde en corde avec maestria, sert largement l’œuvre du compositeur.

C’est par la symphonie n°4 en la majeur de Mendelssohn que s’est terminé le concert. On y ressent cette gaîté, cette grande vitalité, parfois même cette exubérance si caractéristique des pays méditerranéens.

Des applaudissements nourris, et bien mérités, ont salué la belle prestation de Josquin des Prés. Un seul regret : un auditoire trop peu nombreux à ce rendez-vous de choix.

Jus de pommes et petits gâteaux ont été servis aux musiciens avant qu’ils ne reprennent la route.

Texte et photos : Michel Bonnessée

Découvrez aussi...