Maison d’Évangile à Secondigny

Il existe une Maison d’Évangile sur la fraternité de Secondigny. Les Maisons d’Évangile s’inscrivent dans le cadre de notre projet pastoral paroissial. Nous souhaitons en créer d’autres sur la fraternité.

Dimanche 1er juin 2024, pendant la célébration eucharistique dominicale, à la place de l’homélie, le groupe local a proposé un temps de partage, comme dans une Maison d’Évangile .

La Parole de Dieu est essentielle pour les chrétiens. Chacun peut l’accueillir par une lecture personnelle. Cependant, pour un catholique, la Parole de Dieu est aussi à recevoir et à partager en communauté. Pour cette lecture communautaire, nous proposons de poursuivre le développement des « Maisons d’Évangile » sur la paroisse. Déjà 11 Maisons d’Évangile existent sur la paroisse. Environ 80 personnes se retrouvent régulièrement dans ce cadre.
Une maison d’Évangile c’est quoi ? C’est un petit groupe de personnes (entre 5 et 10) qui se réunissent régulièrement pour lire et écouter ensemble la Parole de Dieu. Pas besoin d’être un expert, il ne s’agit pas d’un cours de bible mais d’une façon de lire ensemble les évangiles, en toute simplicité, et laisser ses paroles résonner dans notre cœur dans un climat fraternel d’écoute mutuelle.

Voici le déroulement type d’une rencontre de Maison d’Évangile (une heure environ):

• Lecture de l’Évangile en silence.
• Signe de Croix
• Chant ou prière à l’Esprit Saint
• Lecture de l’Évangile à voix haute
• Temps de silence, chacun est invité à souligner trois mots ou expressions.

• Nouvelle lecture lente de l’Évangile et à voix haute.
• Chacun dit le ou les mots qui le touchent, sans ajouter de commentaire.
• Temps de l’échange : nous reprenons le texte depuis le début. L’animateur invite chacun à s’exprimer, à tour de rôle. On s’écoute :
◦ Pour quelles raisons ai-je souligné tel mot  ou telle expression ?
◦ Selon moi, que dit le texte ?
◦ A quoi le texte m’appelle et nous appelle ?
• Chant
• Notre Père.
• Signe de Croix.
• Rappel de la date de la prochaine réunion et du passage d’Évangile à lire personnellement auparavant.

Pour la fraternité de Secondigny: Si vous êtes intéressés et souhaitez en savoir davantage vous pouvez vous adresser au P. Benoît, à Marie-Madeleine Guinard, responsable de l’équipe de Secondigny ou à un membre de cette équipe.

Pour retrouver la page “Maisons d’Évangile du site paroissial”, cliquer ici