Départ de la communauté des frères de Saint-Gabriel

18 octobre 2017
Frères Marcel Averty, Philbert Guignard, François Hémon et Jean-Luc Maudet
Le dernier chapitre d’une belle et longue histoire vient de se terminer. Les frères Philbert Guignard, (23 ans de présence) et Jean-Claude Chupin (4 ans de présence), les deux derniers frères, tous deux octogénaires, qui résidaient encore sur la commune de Parthenay ont fermé pour la dernière fois la porte de la communauté, 8, rue du Petit Sanitat, sans avoir eu le temps de dire au revoir.
Ce départ en mode trop rapide, que nous sentions tous venir est surtout dû à leur état de santé. Ceux et celles qui ont été en contact avec Philbert et Jean-Claude, ces dernières semaines ou ces derniers mois, ont pu s’en rendre compte. Un appel au secours est arrivé à la maison provinciale, le samedi matin 1er juin. Une visite sur place du supérieur provincial s’imposait, même si la précédente était récente. La décision avec les frères, de quitter Parthenay est alors prise sur le champ. Quelques jours sont accordés pour « faire les valises », avec les aides nécessaires.
25 août 2020
Frères Jean-Claude Chupin, Marcel Averty, François Hémon et Philbert Guignard
Mercredi 5 juin, le départ, avec son poids de tristesse, eut lieu dans l’après-midi, pour rejoindre, près de Nantes, la communauté Montfort, 6 Chemin de la Hillière, 44470 Thouaré-sur-Loire. Une grande maison, dite « intermédiaire » qui accueille actuellement une vingtaine de frères âgés et souvent en santé délicate. Situé près de Nantes, dans un écrin de verdure, c’est un lieu de repos idéal. Ils y retrouvent frère François Hamon dont la santé se maintient. Il est toujours possible de rendre visite aux résidents, ou de les joindre au téléphone de la maison : 02 40 77 30 04.
10 juillet 2017
Frère Jean-Luc & Frère Marcel
18 juillet 2018
Frère François & Frère Philbert

Ainsi se termine la longue histoire de plus de 70 ans de présence d’une communauté de Frères de Saint-Gabriel à Parthenay dont 50 ans au service de l’éducation à l’école-collège Saint-Joseph. Nombre de Parthenaisiens et de Parthenaisiennes (quand il y a eu la mixité), et des communes environnantes ont bénéficié du savoir-faire pédagogique et éducatif de frères éducateurs et de leurs collaborateurs et collaboratrices laïcs. Nous savons bien qu’une bonne éducation, celle qui informe toute une vie, ne peut réussir sans l’appui des familles, et c’est bien ce qui a été mis en place et qui se poursuit avec les acteurs d’aujourd’hui, en continuant une présence gabriéliste, par le réseau des écoles Sagesse- Saint-Gabriel, à laquelle appartient l’école-collège Saint-Joseph. C’est l’occasion de témoigner à toutes les parties prenantes, chefs d’établissement, OGEC, APEL, enseignants enseignantes, bienfaiteurs, bénévoles, familles et élèves aussi, notre plus vive reconnaissance et nos plus forts encouragements dans cette continuité.
C’est aussi l’occasion de saluer et de dire au revoir aux fidèles de la paroisse Saint-Jacques en Gâtine. Les frères ont apporté leur contribution à l’animation paroissiale ou dans différents groupes ou associations, dans la mesure de leurs moyens et de leurs talents. Ils se sont sentis reconnus et encouragés dans leur mission de témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, par leur style de vie et d’engagement. Certes, les frères quittent Parthenay, le cœur lourd, mais conscients et fiers de leur service éducatif et associatif au sein de la petite cité de caractère, et de la grande paroisse d’aujourd’hui.

Les frères Philbert et Jean-Claude continueront à vous porter dans leur prière. Priez aussi pour eux. Que ces années que le Seigneur leur donnera soient encore belles et saintes.
En retour, au nom de tous les frères et en mon nom personnel, nous vous assurons de notre profonde et vive reconnaissance et de notre prière pour votre communauté paroissiale

Texte : Frère Yvan Passebon, Supérieur provincial.
Photos : archives de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine