Les assemblées de prière : partage d’expériences

Pour faire suite à la rencontre généraliste du 14 octobre, l’équipe formation de la paroisse a lancé l’invitation à se retrouver ce samedi 27 janvier à la salle Aubépine de Pompaire. Son thème « Comment préparer une assemblée de prière ? »

La rencontre a débuté par la lecture d’un passage de l’Évangile de Marc (4, 35-41) suivie du chant « Écoute la voix du Seigneur » et du Notre Père.
Ont suivi des ateliers tournants, au nombre de 4, d’une durée de 20 mn chacun.

Jacques et Guy pour la fraternité des Hauts-de-Gâtine, Marie-Renée et Marie-Françoise pour la fraternité de Thénezay, ont partagé autour des assemblées de prière qu’ils ont organisées et vécues.

Le père Benoît et Marie ont présenté, à partir de la liturgie des heures, les documents disponibles pour préparer une assemblée de prière. Quant à Emmanuel et Martine, ils ont fait découvrir la trame de la dernière assemblée dominicale vécue à Châtillon avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).
Quelques pistes pour mieux gérer nos assemblées de prières

Une situation d’urgence : le célébrant est absent.
Comment transformer une messe préparée en assemblée de prière ?
En respectant le déroulement préparé, en omettant la prière eucharistique. Il est possible de communier si la réserve eucharistique est suffisante. Ce n’est pas le cas lors des autres assemblées de prière.

Avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap, dans l’impossibilité de participer à la messe dominicale,
Madeleine nous explique qu’il existe une feuille guide pour ceux qui communient en même temps que se déroule la communion à la TV, et une autre légèrement différente quand il n’y a pas communion. Cette feuille a été conçue par le service diocésain de la liturgie et s’adresse à toute personne qui regarde la messe à la TV.

Le site Internet paroissial
Jean-Pierre a présenté des outils disponibles sur le site de la paroisse, site qui ne demande qu’à être enrichi des temps vécus dans les communautés locales. cliquer ici

Quelques pistes pour nos assemblées de prières
Pour qu’elles soient « des rendez-vous conviviaux qui permettent de vivre d’autres aspects importants de la vie chrétienne », Marie a suggéré des pistes pour chacun des mois de l’année.
Pour retrouver le diaporama et les propositions  de Marie, cliquer ici

Tous les documents vont être mis progressivement en ligne sur le site Internet de la paroisse.

Texte et photos : Michel Bonnessée