Un DVD pour le centenaire des vitraux de Notre-Dame de L’Agenouillée

Le Poitou ne manque pas de trésors patrimoniaux et notamment religieux. Ces derniers se dissimulent souvent en des églises peu connues du grand public et même des catholiques pratiquants. Il est pourtant des acharnés qui s’évertuent à sortir de l’anonymat des œuvres insoupçonnées. C’est le cas du fort discret et non moins travailleur de l’ombre qu’est mon ami le Frère Pascal, moine à l’abbaye bénédictine Saint-Martin à Ligugé dont sa passion pour l’histoire religieuse régionale n’a d’égal que sa compétence à savoir mettre en lien des artistes de tous horizons.

Grâce à la compétence, au professionnalisme d’artistes qu’il a su réunir autour de lui, il vient d’éditer un DVD sur les vitraux de la chapelle Notre-Dame de L’Agenouillée dans la commune d’Azay-sur-Thouet dans les Deux-Sèvres. Avec ses complices, il vient de réussir l’exploit de faire parler les vitraux de cette église vers laquelle convergent chaque 8 septembre des pèlerins venus se recueillir en ce lieu de silence et de paix.

Les vitraux furent exécutés en 1923, par le maître verrier Georges Merklen, décédé brutalement en 1925. Ancien élève de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, il fut un grand maître verrier angevin. Il a participé au mouvement Atelier d’Art Sacré, avec Maurice Denis ; il a créé un « atelier » regroupant vitrail, mobilier, statuaire, mosaïque, fresque, architecture. Plusieurs vitraux ont été classés. Dans son manifeste, il écrit : « Rien de médiocre dans la maison de Dieu. Que des œuvres d’art, statue, chemin de croix, vitrai, mosaïque… fassent un tout homogène et harmonieux… et parlent au cœur des fidèles ! »

Marc Maronne, journaliste et professeur aux grandes écoles de journalisme.

Le DVD est en vente au magasin La Procure à Poitiers (laprocurepoitiers.com) et au magasin Les Mondes du Disque à Poitiers (05.49.88.27.52).