Conseil pastoral paroissial le 12 octobre

Nous sommes des Happyculteurs:

Nous cultivons la joie et l’action de grâce.

Nous avons pris un temps pour reconnaître ce qui s’est passé de positif dans nos fraternités depuis le dernier Conseil Pastoral Paroissial…

Accueil par le Père Gérard Mouchard

Après 2 années, depuis octobre 2019, nous nous retrouvons ici dans cette salle de Châtillon (trois conseils, pour des raisons sanitaires, ont eu lieu dans l’église Saint Laurent et dans celle de Viennay). Nous nous réunissons dans un contexte particulier où l’Église est interpellée par le rapport Sauvé sur sa gouvernance, et en conséquence, sur sa synodalité, à savoir sa manière de vivre ensemble la mission, sans la faire reposer exclusivement sur le prêtre, ou quelques uns. Le synode qui vient se s’ouvrir à Rome sur le thème de la synodalité et qui sera lancé dans le diocèse de Poitiers samedi prochain à la cathédrale nous aidera à avancer dans notre manière de travailler ensemble.

Partage/relecture des 2 années passées

Telles des abeilles, nous récoltons la joie vécue et nous nous la partageons pour en faire le miel de l’espérance :
Nous avons fait face à la pandémie. Les gens se sont fait vacciner, les hôpitaux se sont organisés pour trouver des solutions, chacun s’est adapté. Nous nous sommes découverts des richesses insoupçonnées. Le bonheur d’être en famille avec ses petits enfants, le bonheur d’être au service avec un appel à faire acte de confiance. Lourdes porte du fruit, c’est moteur pour les jeunes qui se sont liés et ont envie de partager l’aumônerie. La neuvaine s’est bien déroulée à l’Agenouillée, nous avons vécu des célébrations vivantes comme avec le MEJ à Châtillon.
 Les mouvements d’Action Catholique se sont retrouvés autour de la question de la gouvernance des associations. Le pèlerinage du Rosaire a été réussi. Une veillée missionnaire à Pompaire, le 28 octobre.

Concernant le projet pastoral, rappel des 3 orientations.
les maisons d’Evangile.
Elles sont au nombre de 13 sur la paroisse : Châtillon sur Thouet, Pompaire, Viennay-Lageon et 4 à Parthenay. Allonne, Secondigny, Vasles, Mazières et l’ACO en préparation
Marie Ligara, Geneviève Lucet, Marie-Annick et Dominique Augu et Maryline Deprez forment une équipe pour soutenir le démarrage d’une maison d’évangile.
Rassemblement des « maisons d’Évangile » : jeudi 18 novembre à 20 heures 30 à la salle des fêtes de la Chapelle-Bertrand avec Valérie Faugeroux (responsable diocésaine).

Vivre le dimanche : Une attention portée par rapport au dimanche :  Lundi 7 mars, salle des fêtes du Tallud. Les questions sont à faire remonter auprès d’Anne-Marie Parthenay afin de bâtir la journée.

L’équipe veille écologique :
Rappel des objectifs figurant dans le projet pastoral. Faire un état des lieux de notre impact négatif, susciter des espace de réflexion, célébrer un dimanche « Église verte »… Une évaluation de la démarche de projet d’intervention par un agent de la communauté de communes de Parthenay, bénéficier du travail de lecture continue de Laudato Si’ à Mazières.

Remontée des « comment »  du projet pastoral:
Maisons d’Évangile :
La soirée du 18 novembre est à destination aussi des personnes souhaitant lancer une maison d’Évangile. Des membres d’équipes liturgiques ont souhaité rejoindre une maison d’Évangile pour approfondir le sens de la Parole de Dieu.
Vivre le dimanche :
Diversifier les acteurs de la liturgie en demandant à des lecteurs dans l’assemblée.
Avoir un moment de relecture en faisant mémoire des joies vécues. Action de grâce au cours de la messe.
La question de la fermeture de certaines églises en raison de l’absence de personnes pour ouvrir et sonner les cloches.
La place de la joie quand les équipes liturgiques s’essoufflent.
Donner le sens des gestes et des paroles
Dynamiser les célébrations par de nouveaux chants et des anciens
Préférences du samedi soir à 18h au dimanche 9h (fraternité de Secondigny)
Adoption de la prière universelle de la newsletter par la fraternité de Mazières (le projet pastoral le propose).
Église verte :
L’équipe veille écologique donnera des suggestions, après un état des lieux.
Nous notons nos souhaits : moins de recours aux papiers et tri des poubelles.

Fête paroissiale 2022 : Option pour qu’elle soit dans un lieu central pour la paroisse afin de favoriser le rassemblement. Nous choisissons la salle des fêtes de Saint Pardoux (la salle a été retenue depuis pour le 2 octobre 2022).
Le renouvellement des équipes locales d’animation était à Saint-Pardoux en 2019 et le sera également en 2022, le 4e dimanche de septembre, soient les 24 et  25 septembre ( sera donc le 2 octobre 2022).
Projet d’un Coordinateur ou coordinatrice pastoral(e) au service de la paroisse saint Jacques
Le rôle d’un coordinateur est de travailler avec le curé, l’équipe pastorale et le conseil paroissial à l’organisation de l’ensemble des activités de la paroisse et de leur animation. Le but est aussi de décharger les prêtres dont le curé pour qu’ils puissent avoir plus de temps pour assurer leur ministère auprès des gens. Dès la rentrée 2022, nous mettrons en place cette nouvelle organisation.
Informations diverses :
Catéchèse
Une célébration de première communion pour les 3emes années le dimanche 19/06/2022
Les effectifs sont en net déclinaison.
L’aumônerie : 29 inscrits, rencontre un samedi soir par mois avec les temps forts, comme la journée bâtir la paix avec les 6èmes .
14 mai 2022, retraite de profession de foi.
12 juin 2022, profession de foi.
2 juillet 2022, route de nuit pour les 3èmes.
Week-end du 1° mai 2022, Mont-Saint-Michel.
Vacances de février, Taizé.
Pèlerinage de Lourdes. 4 au 11 août 2022.
Calendrier formation :
Équipes deuil espérance, 21 octobre à La Ferrière avec Solène Mahé et Philippe Devaux.
Porter la communion aux malades : mardi 23 novembre de 14h à 16h30 à la salle saint-Hilaire de Parthenay.
Équipes liturgiques, 7 mars, au Tallud, de 9h30 à 16h.
Autres informations :
La messe de souvenir de « huitaine » est inclue dans le casuel, cela afin de favoriser une pratique qui nous soit commune. Par contre, une messe anniversaire requiert une offrande.
Le synode romain sera célébré à la cathédrale de Poitiers le samedi 16 octobre à 15 heures.
Le rapport Sauvé (CIASE), est mis à notre disposition sur le site de la paroisse.
L’Avent,  période où les chrétiens attendent la venue du Prince de la paix, sera soutenu par la démarche de l’ACAT,  Association des chrétiens contre la torture et pour l’abolition de la peine de mort.
Diffusion lors de la journée du 21 octobre d’un livret de chants pour les sépultures commun à l’ensemble de la paroisse, à la suite de la journée formation de 2019.
Frères de Saint Gabriel : Le Dimanche 24 octobre sera célébrée les 200 ans de l’arrivée du père Gabriel Deshayes. Messe à 10h30 en la chapelle Saint-Louis Marie Grignon de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre et de 14h à 16h témoignage de missionnaires. 
Jean-Pierre Chevalier, au nom de l’équipe communication nous invite à communiquer sur la vie des fraternités en envoyant des photos et quelques commentaires. Nous arrivons à 403 abonnés à la newsletter.
Prochains CPP : mardi 25 janvier et mardi 31 mai 2022 à Châtillon.

Découvrez aussi...